Comprendre le Dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Qu'est-ce que le dispositif CEE ?

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) a été instauré par la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique de 2005, communément appelée loi “POPE”. Ce mécanisme a été conçu pour renforcer l'efficacité énergétique sur le sol Français.

Comment fonctionne le dispositif CEE ?

Le dispositif CEE impose une obligation aux fournisseurs d'énergie, leur demandant de contribuer financièrement à des projets d'efficacité énergétique. L'État fixe des objectifs d'économies d'énergie que ces fournisseurs d'énergie, appelées “obligées” doivent atteindre sur une période déterminée.

Les bénéfices des primes CEE vélos électriques.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) visent à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur le sol Français. Il est du rôle des fournisseurs d’énergie de financer tout type de projets allant dans ce sens. Dans notre cas, les fournisseurs d'énergie financent une prime pour tout achat d'un vélo électrique. Qui dit plus de vélos électriques en circulation, dit moins de voitures, moins de gaz à effet de serre rejeté dans l'atmosphère. En contrepartie de la prime proposée, les fournisseurs d'énergie obtiennent des certificats attestant de l'efficacité énergétique de leurs actions. Le dispositif des CEE joue un rôle clé dans la transition énergétique en permettant à la fois de préserver l’environnement tout en allégeant la facture pour l'achat d'un vélo électrique.